Les présentes Conditions générales de Vente viennent compléter
les Conditions Générales d’Utilisation et la Politique de
Confidentialité.
1. Champ d’application
Le site Internet www.mamanoa.fr (ci-après dénommé le « Site »)
est une plateforme de commerce électronique, qui permet aux
internautes (ci-après dénommés les « Acheteurs ») d’acquérir
divers produits, notamment des vêtements d’allaitement, des cartes
cadeaux permettant un achat sur le Site pendant un (1) an (ciaprès dénommés les « Produits »), mis en vente sur le Site
Mamanoa (ci-après dénommé « le Vendeur ») dont l’identité est
déclinée ci-après. Les Acheteurs peuvent acheter les Produits en
passant une commande via le Site (ci-après dénommée la
« Commande »).
Les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après
dénommées « les CGV ») s’appliquent sans restriction ni réserve à
l’ensemble des ventes en ligne proposées sur le Site par le
Vendeur.
Elles ont pour objet de définir et d’encadrer les modalités et
conditions de vente en ligne des Produits, ainsi que les droits et
obligations du Vendeur et des Acheteurs dans ce cadre.
Elles sont accessibles à tout moment sur le site mamanoa.fr
La version en vigueur des CGV est celle consultable en ligne sur le
Site à la date de la Commande de l’Acheteur (ce même en cas de
paiement en plusieurs fois).
Les CGV prévalent sur toutes autres conditions générales ou
particulières non expressément agréées par le Vendeur.
2. Identité du Vendeur et contact
Le Site est exploité par le Vendeur, à savoir :
L’entreprise Mamanoa
Adresse email : bonjour@mamanoa.fr
Numéro de téléphone : 07 49 90 68 45
En cas de réclamation, l’Acheteur peut contacter le Vendeur à
l’adresse email suivante : bonjour@mamanoa.fr , ou au numéro de
téléphone précité.
3. Acceptation des CGV
L’acceptation des CGV par l’Acheteur est matérialisée par une case
à cocher dans le formulaire de Commande. Toute acceptation sous
réserve est considérée comme nulle et non avenue. L’Acheteur qui
n’accepte pas d’être lié par les CGV ne peut pas passer de
Commande sur le Site.
4. Caractéristiques des Produits
Avant toute Commande, et en application notamment des
dispositions de l’article L111-1 du Code de la consommation,
l’Acheteur peut prendre connaissance, sur le Site, des
caractéristiques essentielles de chaque Produit qu’il désire
commander.
Les Produits sont proposés à la vente en ligne dans la limite des
stocks disponibles, ou sous réserve de la possibilité de les
précommander le cas échéant.
Les photographies et les descriptions des Produits proposés à la
vente en ligne n’engagent le Vendeur que pour ce qui est indiqué
précisément..
Pour toute question complémentaire relative aux Produits,
l’Acheteur peut contacter le Vendeur dans les conditions de l’article
2 des CGV.
5. Prix
5.1 Affichage des prix
Les prix de vente des Produits sont affichés sur le Site, avant la
Commande, dans le récapitulatif de la Commande et dans l’email
de confirmation de la Commande.
Ils sont indiqués en euros, hors taxe sur la page de présentation du
Produit et toutes taxes comprises (TVA française et autres taxes
applicables) dans le panier avant la Commande.
Le Vendeur se réserve le droit, à sa libre discrétion et selon des
modalités dont il sera seule juge, de proposer des offres
promotionnelles ou réductions de prix.
Les prix ne comprennent pas les frais de livraison éventuellement
applicables à la livraison des Produits, facturés en supplément du
prix de ceux-ci. Le montant des frais de livraison applicables sera
indiqué avant la validation de la Commande par l’Acheteur.
En cas de Commande livrée vers un territoire/pays autre que la
France métropolitaine (notamment hors Union européenne et/ou
dans les DOM-TOM), le Client est l’importateur du ou des Produits
commandés et à ce titre il doit respecter toutes les lois et
règlements du territoire/pays afférents à cette importation. Des
droits de douane ou autres taxes locales ou droits d’importation ou
taxes d’Etat sont susceptibles d’être exigibles. Ils seront à la charge
et relèvent de la seule responsabilité du Client. Tout frais
supplémentaire de dédouanement sera à la charge du Client ; le
Vendeur n’exerce aucun contrôle sur ces frais. Les politiques
douanières variant fortement d’un pays à l’autre, il incombe donc au
Client de contacter si nécessaire le service local des douanes pour
plus d’informations.
Les éventuels frais bancaires restent à la charge de l’Acheteur (y
compris dans le cas d’un remboursement).
S’agissant en particulier de la carte cadeau proposée sur le Site,
celle-ci permet d’effectuer un achat sur le Site aux montants
indiqués.
5.2 Révision des prix
Le Vendeur se réserve la possibilité de modifier à tout moment les
prix des Produits, à sa libre discrétion.
Les prix des Produits applicables sont ceux indiqués sur le Site au
jour de la Commande (ce même en cas de paiement en plusieurs
fois).
6. Commande
L’Acheteur peut procéder à la Commande d’un ou plusieurs
Produit(s).
6.1 Passation de Commande
Pour passer une Commande, l’Acheteur doit sélectionner le Produit
de son choix et cliquer sur « Ajouter au panier ».
Il peut accéder au récapitulatif de son panier à tout moment tant
que la Commande n’est pas définitivement validée et peut corriger
d’éventuelles erreurs dans les éléments saisis.
Une fois le(s) Produit(s) sélectionné(s), l’Acheteur, dans son panier,
clique sur « Accéder au Paiement ».
Il doit alors :
• se connecter à son Compte ou créer un Compte, dans les
conditions de l’article 7 des CGV, ou renseigner uniquement son
adresse email ;
• choisir le mode de livraison, dans les conditions de l’article 9 des
CGV ;
• puis procéder au paiement de la Commande, dans les conditions
de l’article 8 des CGV.
•
Lors de la Commande, l’Acheteur reconnaît passer commande
avec obligation de paiement.
Lorsque l’Acheteur clique sur « Continuez ! » sur la page de
paiement, cette action constitue la formation d’un contrat de vente à
distance conclu entre le Vendeur et l’Acheteur. À compter de cette
action, l’Acheteur ne pourra plus annuler sa Commande (sous
réserve de l’exercice par l’Acheteur de son droit de rétractation
dans les conditions de l’article 9 des CGV).
La Commande est réputée reçue par le Vendeur lorsque celui-ci
peut y avoir accès.
6.2 Confirmation de Commande
Une fois la Commande payée par l’Acheteur, celui-ci reçoit par
email une confirmation qui récapitule les éléments de la
Commande, à savoir le descriptif du Produit acheté et le prix
correspondant, de même que le délai prévu pour la livraison.
L’email de confirmation comporte également une copie des CGV en
vigueur, une mention des garanties légales applicables et du délai
et modalités de rétractation ainsi que le formulaire correspondant.
L’Acheteur doit s’assurer que l’adresse email renseignée dans son
Compte est correcte et qu’elle lui permet de recevoir l’email de
confirmation de Commande. À défaut de réception de celui-ci dans
un délai de vingt-quatre (24) heures suivant la Commande,
l’Acheteur doit se rapprocher du Vendeur aux coordonnées
mentionnées à l’article 2 des CGV.
Le Vendeur recommande à l’Acheteur de conserver les
informations contenues dans la confirmation de Commande.
La confirmation de Commande est réputée reçue par l’Acheteur
lorsqu’il peut y avoir accès.
6.3 Annulation ou suspension de Commande
Le Vendeur se réserve le droit d’annuler toute Commande en cas
de rupture de stock du Produit. Il devra en informer l’Acheteur par
email et procédera, le cas échéant, au remboursement de
l’intégralité du prix payé par lui. Le Vendeur pourra également
proposer à l’Acheteur un autre produit qui serait disponible.
Le Vendeur se réserve le droit de suspendre ou d’annuler toute
exécution d’une Commande et/ou livraison, quelle que soit sa
nature et niveau d’exécution, en cas de défaut de paiement ou
paiement partiel de toute somme qui serait due par l’Acheteur, en
cas d’incident de paiement, ou en cas de fraude ou tentative de
fraude relative à l’utilisation du Site, y compris à l’occasion de
Commandes antérieures.
7. Création, gestion et suppression du
Compte
7.1 Création et gestion du Compte
La passation de Commande peut s’effectuer en créant un compte
personnel (ci-après dénommé « le Compte »).
Pour la création et gestion du Compte, l’Acheteur doit fournir
l’ensemble des informations marquées comme obligatoires,
notamment son numéro de téléphone. L’Acheteur est, à cet égard,
informé de son droit à s’inscrire sur la liste d’opposition au
démarchage téléphonique. Toute inscription incomplète ne sera pas
validée et ne pourra donner lieu à une Commande.
L’Acheteur garantit que toutes les informations qu’il donne dans le
formulaire d’inscription sont exactes, à jour et sincères et ne sont
entachées d’aucun caractère trompeur.
Il s’engage à mettre à jour ces informations dans son Compte en
cas de modifications (notamment : changement d’adresse postale),
afin qu’elles correspondent toujours aux critères susvisés. Cette
mise à jour s’effectue en se connectant au Compte et en modifiant
les coordonnées concernées.
L’Acheteur est informé et accepte que les informations saisies aux
fins de création ou de mise à jour de son Compte valent preuve de
son identité. Les informations saisies par l’Acheteur l’engagent dès
leur validation.
L’Acheteur peut accéder à tout moment à son Compte après s’être
identifié à l’aide de son identifiant de connexion et de son mot de
passe.
L’Acheteur s’engage à utiliser personnellement son Compte et à ne
permettre à aucun tiers de l’utiliser à sa place ou pour son compte,
sauf à en supporter l’entière responsabilité.
Il est pareillement responsable du maintien de la confidentialité de
son identifiant et de son mot de passe, tout accès à son Compte à
l’aide de ces derniers étant réputé effectué par l’Acheteur. Celui-ci
doit immédiatement contacter le Vendeur aux coordonnées
mentionnées à l’article 2 des CGV s’il remarque que son Compte a
été utilisé à son insu. Il reconnaît au Vendeur le droit de prendre
toutes mesures appropriées en pareil cas.
L’Acheteur doit, par ailleurs, prendre les mesures nécessaires pour
sauvegarder par ses propres moyens les informations de son
Compte qu’il juge nécessaires, dont aucune copie ne lui sera
fournie.
7.2 Suppression du Compte
L’Acheteur peut supprimer son Compte à tout moment, en cliquant
sur la rubrique « Faire une demande de suppression de mon
compte ».
Le Vendeur mettra en place la désinscription.
Le Vendeur supprimera tout Compte resté inactif pendant une
durée continue de 36 (trente-six) mois.
Il est précisé que les données et contrats seront conservés pour
des besoins telles qu’une obligation légale de conserver les
données ou documents pouvant inclure des données ou à des fins
probatoires pendant la durée de prescription légale applicable.
8. Paiement
8.1 Modalités de paiement
La totalité du prix des Produits est exigible (en euros) à la
Commande, lorsque l’Acheteur clique sur « Continuez ! » sur la
page du paiement de la Commande.
Paiement en une fois : Le paiement en une fois s’effectue en ligne
par carte bancaire Visa/MasterCard) par le biais de l’application
STRIPE, prestataire de service de paiement. Une fois le paiement
réalisé par l’Acheteur, la transaction est immédiatement débitée.
Conformément aux dispositions du Code monétaire et financier,
l’ordre de paiement donné par l’Acheteur est irrévocable et il
autorise ainsi à ce que son compte soit débité du prix de la
Commande.
L’Acheteur garantit au Vendeur qu’il dispose des autorisations
nécessaires pour utiliser le mode de règlement qu’il aura choisi
pour sa Commande.
8.2 Facturation
L’Acheteur peut accéder à la facture correspondant à sa
Commande sur son Compte.
8.3 Réserve de propriété
Le Vendeur conserve la propriété pleine et entière des Produits
objets de la Commande jusqu’au parfait et complet encaissement
du prix de ladite Commande, frais de livraison inclus.
Comme indiqué à l’article 6.3 des CGV, le Vendeur se réserve le
droit de suspendre ou d’annuler toute exécution d’une Commande
et/ou livraison, quelle que soit sa nature et niveau d’exécution, en
cas de défaut de paiement ou paiement partiel de toute somme qui
serait due par l’Acheteur, en cas d’incident de paiement
9. Livraison
9.1 Territoire des livraisons
Les livraisons peuvent intervenir en France et hors-France.
9.2 Modes de livraison
La livraison des Produits commandés sur le Site est effectuée à
l’adresse indiquée lors de la Commande de l’Acheteur comme
« adresse de livraison » (qui peut être différente de l’adresse de
facturation, auquel cas l’Acheteur doit l’indiquer).
L’Acheteur a le choix entre plusieurs modes de livraison, selon le
territoire concerné :
• Mondial Relay
• Colissimo
Il doit sélectionner le mode de livraison souhaité et donner tous les
renseignements nécessaires à la livraison effective du ou des
Produit(s) selon ce mode.
L’Acheteur est informé, avant la Commande, des modes de
livraison possibles. Il est informé, dans le récapitulatif de
Commande avant paiement, du mode de livraison qu’il a choisi.
9.3 Tarifs
Les prix de livraison sont ceux indiqués dans la page Livraison et
Retours
Le prix de livraison de la Commande est indiqué sur le Site avant le
paiement de la Commande et est rappelé dans le récapitulatif de la
Commande avant paiement, de même que dans l’email de
confirmation de Commande.
Les frais de livraison pourront être réévalués par le Vendeur en
fonction des tarifs appliqués par les transporteurs. Les frais de
livraison applicables seront ceux indiqués sur le Site à la date de la
Commande (ce même en cas de paiement en plusieurs fois).
9.4 Délais de livraison
Le délai de livraison indiqué lors de l’enregistrement de la
commande n’est donné qu’à titre indicatif et n’est aucunement
garanti. Par voie de conséquence, tout retard raisonnable dans la
livraison des produits ne pourra pas donner lieu au profit de
l’acheteur à l’allocation de dommages et intérêts, ni à l’annulation
de la commande.
Sauf cas particulier (précommande) ou indisponibilité d’un ou
plusieurs Produits, les Produits commandés seront livrés en une
seule fois.
L’Acheteur peut se rapprocher du Vendeur pour le suivi de sa
Commande en le contactant aux coordonnées mentionnées à
l’article 2 des CGV.
A défaut de livraison dans le délai indiqué, hors les cas mentionnés
aux articles 13.4 et 13.5 des CGV, l’Acheteur peut résoudre la
Commande, par lettre recommandée avec accusé de réception ou
par un écrit sur un autre support durable, si, après avoir enjoint le
Vendeur, selon les mêmes modalités, d’effectuer la livraison dans
un délai supplémentaire raisonnable, elle ne s’est pas exécutée
dans ce délai.
Le contrat est considéré comme résolu à la réception par le
Vendeur de la lettre ou de l’écrit l’informant de cette résolution, à
moins que la livraison ne soit intervenue entre-temps.
En cas de résolution du contrat selon les modalités ci-dessus,
l’Acheteur sera remboursé de l’intégralité des sommes qu’il aura
payées, y compris les frais de livraison, au plus tard dans les 14
(quatorze) jours suivant la date à laquelle le contrat aura été
dénoncé.
Le Vendeur se réserve la possibilité en tout état de cause de se
rapprocher de l’Acheteur afin de lui proposer des solutions
alternatives de remboursement du prix des Produits et des frais de
livraison. L’Acheteur devra exprimer explicitement et sur support
durable son acceptation du choix d’un mode de remboursement
alternatif.
10. Droit de rétractation
L’Acheteur dispose d’un délai de 30 (trente) jours, à compter de la
date de réception des Produits commandés, pour se rétracter sans
avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l’exception des
frais de retour qui restent à sa charge et dont il devra s’acquitter.
L’Acheteur qui souhaite exercer son droit de rétractation doit
adresser par courrier ou par email au Vendeur aux coordonnées
mentionnées à l’article 2 des CGV, avant l’expiration du délai cidessus, le formulaire de rétractation annexé aux CGV dûment
complété, ou une déclaration exprimant clairement sa volonté de se
rétracter et comportant son numéro de commande. Le Vendeur
communique, sans délai, à l’Acheteur un accusé de réception de la
rétractation sur un support durable.
Les Produits doivent être retournés dans les conditions suivantes :
• Ils doivent être retournés à l’adresse postale suivante :
MAMANOA, 80 route de fontainebleau, 77140 Nonville, France, au
plus tard dans les 30 (trente) jours calendaires suivant la
communication par l’Acheteur de sa volonté de se rétracter.
• Ils doivent être retournés au Vendeur dans leur emballage
d’origine et complets (notamment avec les accessoires, la notice,
l’étiquette du produit), ne doivent pas être lavés ni portés. Ils
doivent être accompagnés de la facture d’achat correspondante.
L’Acheteur est réputé responsable en cas de détérioration des
Produits lors de leur retour au Vendeur (notamment présence de
traces de maquillage, déodorant, sueur, odeur de cuisine ou de
parfum, tâches).
L’Acheteur sera remboursé de l’intégralité des sommes versées
pour sa Commande, déduction faite le cas échéant des frais de
retour, qui restent à la charge de l’Acheteur. Ce remboursement
interviendra dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 14
(quatorze) jours à compter de la récupération effective des Produits
par le Vendeur ou jusqu’à ce que l’Acheteur ait fourni une preuve de
l’expédition des Produits, la date retenue étant celle du premier de
ces faits.
Le remboursement sera effectué en utilisant le même moyen de
paiement que celui utilisé pour la transaction initiale, sauf si
l’Acheteur et le Vendeur conviennent expressément et par écrit d’un
moyen différent. En tout état de cause, ce remboursement
n’occasionnera pas de frais pour l’Acheteur. Le Vendeur n’est pas
tenu de rembourser les frais supplémentaires si l’Acheteur a
expressément choisi un mode de livraison plus coûteux que le
mode de livraison standard proposé par le Vendeur.
11. Garanties légales
L’Acheteur bénéficie des garanties légales de conformité ainsi qu’à
raison des vices cachés de la chose vendue.
Lorsqu’il agit en garantie légale de conformité, l’Acheteur
• bénéficie d’un délai de deux ans à compter de la délivrance
du bien pour agir ;
• peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien,
ou, à défaut la réduction du prix ou la résolution du contrat dans les
conditions de l’article L. 217-8 du Code de la Consommation ;
• est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut
de conformité du bien durant les six mois suivant la délivrance du
bien. Ce délai est porté à vingt-quatre mois à compter du 18 mars
2016, sauf pour les biens d’occasion.
La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la
garantie commerciale éventuellement consentie.
L’Acheteur peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les
défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du
Code civil. Dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution
de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à
l’article 1644 du Code civil.
11.1 Garantie légale de conformité
Si l’Acheteur constate que le Produit qui lui a été livré présente une
non-conformité ou est endommagé, il doit en informer le Vendeur
aux coordonnées mentionnées à l’article 2 des CGV, en lui
indiquant la nature de la non-conformité constatée et en lui
envoyant tout justificatif utile, notamment sous la forme de
photographie(s) (étant précisé que les défauts de conformité qui
apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la
délivrance du Produit sont présumés exister au moment de la
délivrance, sauf preuve contraire).
Le Vendeur procédera aux vérifications nécessaires et proposera à
l’Acheteur la réparation ou le remplacement du Produit si la nonconformité est avérée.
Toutefois, le Vendeur peut ne pas procéder selon le choix de
l’Acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement
disproportionné au regard de l’autre modalité, compte tenu de la
valeur qu’aurait le Produit en l’absence de défaut de conformité, de
l’importance du défaut de conformité et de la possibilité éventuelle
d’opter pour l’autre choix sans inconvénient majeur par le
consommateur. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité,
selon la modalité non choisie par l’Acheteur.
À défaut de réparation ou de remplacement du Produit, une
réduction du prix du Produit ou à résolution du contrat pourrait être
octroyée si les conditions prévues par le Code de la consommation
à cet égard sont remplies.
La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le
défaut de conformité est mineur.
Les Produits doivent impérativement être retournés au Vendeur
avec la copie de la facture d’achat correspondante.
Il est rappelé que la garantie légale de conformité s’applique
indépendamment de toute garantie commerciale éventuellement
consentie.
11.2. Garantie des vices cachés
Dans le cadre de la garantie des vices cachés, l’Acheteur a le choix
de rendre le Produit et de se faire restituer le prix, ou de garder le
Produit et de se faire rendre une partie du prix.
11.3. Rappel des dispositions légales applicables
À toutes fins utiles, les dispositions légales suivantes sont
rappelées :
Article L217-3 du Code de la consommation : Le vendeur délivre un
bien conforme au contrat ainsi qu’aux critères énoncés à l’article L.
217-5.
Il répond des défauts de conformité existant au moment de la
délivrance du bien au sens de l’article L. 216-1, qui apparaissent
dans un délai de deux ans à compter de celle-ci.
Dans le cas d’un contrat de vente d’un bien comportant des
éléments numériques :
1° Lorsque le contrat prévoit la fourniture continue d’un contenu
numérique ou d’un service numérique pendant une durée inférieure
ou égale à deux ans, ou lorsque le contrat ne détermine pas la
durée de fourniture, le vendeur répond des défauts de conformité
de ce contenu numérique ou de ce service numérique qui
apparaissent dans un délai de deux ans à compter de la délivrance
du bien ;
2° Lorsque le contrat prévoit la fourniture continue d’un contenu
numérique ou d’un service numérique pendant une durée
supérieure à deux ans, le vendeur répond des défauts de
conformité de ce contenu numérique ou de ce service numérique
qui apparaissent au cours de la période durant laquelle celui-ci est
fourni en vertu du contrat.
Pour de tels biens, le délai applicable ne prive pas le
consommateur de son droit aux mises à jour conformément aux
dispositions de l’article L. 217-19.
Le vendeur répond également, durant les mêmes délais, des
défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de
montage, ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge
par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité, ou encore
lorsque l’installation incorrecte, effectuée par le consommateur
comme prévu au contrat, est due à des lacunes ou erreurs dans les
instructions d’installation fournies par le vendeur.
Ce délai de garantie s’applique sans préjudice des articles 2224 et
suivants du code civil. Le point de départ de la prescription de
l’action du consommateur est le jour de la connaissance par ce
dernier du défaut de conformité.
Article L217-4 du Code de la consommation : Le bien est conforme
au contrat s’il répond notamment, le cas échéant, aux critères
suivants :
1° Il correspond à la description, au type, à la quantité et à la
qualité, notamment en ce qui concerne la fonctionnalité, la
compatibilité, l’interopérabilité, ou toute autre caractéristique
prévues au contrat ;
2° Il est propre à tout usage spécial recherché par le
consommateur, porté à la connaissance du vendeur au plus tard au
moment de la conclusion du contrat et que ce dernier a accepté ;
3° Il est délivré avec tous les accessoires et les instructions
d’installation, devant être fournis conformément au contrat ;
4° Il est mis à jour conformément au contrat.
Article L. 217-5 du Code de la consommation : I.-En plus des
critères de conformité au contrat, le bien est conforme s’il répond
aux critères suivants :
1° Il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien de même
type, compte tenu, s’il y a lieu, de toute disposition du droit de
l’Union européenne et du droit national ainsi que de toutes les
normes techniques ou, en l’absence de telles normes techniques,
des codes de conduite spécifiques applicables au secteur concerné
;
2° Le cas échéant, il possède les qualités que le vendeur a
présentées au consommateur sous forme d’échantillon ou de
modèle, avant la conclusion du contrat ;
3° Le cas échéant, les éléments numériques qu’il comporte sont
fournis selon la version la plus récente qui est disponible au
moment de la conclusion du contrat, sauf si les parties en
conviennent autrement;
4° Le cas échéant, il est délivré avec tous les accessoires, y
compris l’emballage, et les instructions d’installation que le
consommateur peut légitimement attendre ;
5° Le cas échéant, il est fourni avec les mises à jour que le
consommateur peut légitimement attendre, conformément aux
dispositions de l’article L. 217-19 ;
6° Il correspond à la quantité, à la qualité et aux autres
caractéristiques, y compris en termes de durabilité, de
fonctionnalité, de compatibilité et de sécurité, que le consommateur
peut légitimement attendre pour des biens de même type, eu égard
à la nature du bien ainsi qu’aux déclarations publiques faites par le
vendeur, par toute personne en amont dans la chaîne de
transactions, ou par une personne agissant pour leur compte, y
compris dans la publicité ou sur l’étiquetage.
II.- Toutefois, le vendeur n’est pas tenu par toutes déclarations
publiques mentionnées à l’alinéa qui précède s’il démontre :
1° Qu’il ne les connaissait pas et n’était légitimement pas en
mesure de les connaître ;
2° Qu’au moment de la conclusion du contrat, les déclarations
publiques avaient été rectifiées dans des conditions comparables
aux déclarations initiales ; ou
3° Que les déclarations publiques n’ont pas pu avoir d’influence sur
la décision d’achat.
III.- Le consommateur ne peut contester la conformité en invoquant
un défaut concernant une ou plusieurs caractéristiques particulières
du bien, dont il a été spécifiquement informé qu’elles s’écartaient
des critères de conformité énoncés au présent article, écart auquel
il a expressément et séparément consenti lors de la conclusion du
contrat.
Article L. 217-7 du Code de la consommation : Les défauts de
conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à
compter de la délivrance du bien, y compris du bien comportant des
éléments numériques, sont, sauf preuve contraire, présumés
exister au moment de la délivrance, à moins que cette présomption
ne soit incompatible avec la nature du bien ou du défaut invoqué.
Pour les biens d’occasion, ce délai est fixé à douze mois.
Lorsque le contrat de vente d’un bien comportant des éléments
numériques prévoit la fourniture continue d’un contenu numérique
ou d’un service numérique, sont présumés exister au moment de la
délivrance du bien les défauts de conformité qui apparaissent :
1° Durant un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien,
lorsque le contrat prévoit cette fourniture pendant une durée
inférieure ou égale à deux ans ou lorsque le contrat ne détermine
pas la durée de fourniture ;
2° Durant la période durant laquelle le contenu numérique ou le
service numérique est fourni en vertu du contrat, lorsque celui-ci
prévoit cette fourniture pendant une durée supérieure à deux ans.
Article L. 217-8 du Code de la consommation : En cas de défaut de
conformité, le consommateur a droit à la mise en conformité du
bien par réparation ou remplacement ou, à défaut, à la réduction du
prix ou à la résolution du contrat, dans les conditions énoncées à la
présente sous-section.
Le consommateur a, par ailleurs, le droit de suspendre le paiement
de tout ou partie du prix ou la remise de l’avantage prévu au contrat
jusqu’à ce que le vendeur ait satisfait aux obligations qui lui
incombent au titre du présent chapitre, dans les conditions des
articles 1219 et 1220 du code civil.
Les dispositions du présent chapitre sont sans préjudice de
l’allocation de dommages et intérêts.
Article L. 217-9 du Code de la consommation : Le consommateur
est en droit d’exiger la mise en conformité du bien aux critères
énoncés dans la sous-section 1 de la présente section.
Le consommateur sollicite auprès du vendeur la mise en conformité
du bien, en choisissant entre la réparation et le remplacement. A
cette fin, le consommateur met le bien à la disposition du vendeur.
Article L. 217-10 du Code de la consommation : La mise en
conformité du bien a lieu dans un délai raisonnable qui ne peut être
supérieur à trente jours suivant la demande du consommateur et
sans inconvénient majeur pour lui, compte tenu de la nature du bien
et de l’usage recherché par le consommateur.
La réparation ou le remplacement du bien non conforme inclut, s’il y
a lieu, l’enlèvement et la reprise de ce bien et l’installation du bien
réparé ou du bien de remplacement par le vendeur.
Un décret précise les modalités de la mise en conformité du bien.
Article L217-11 du Code de la consommation : La mise en
conformité du bien a lieu sans aucun frais pour le consommateur.
Le consommateur n’est pas tenu de payer pour l’utilisation normale
qu’il a faite du bien remplacé pendant la période antérieure à son
remplacement.
Article L217-12 du Code de la consommation : Le vendeur peut ne
pas procéder selon le choix opéré par le consommateur si la mise
en conformité sollicitée est impossible ou entraîne des coûts
disproportionnés au regard notamment :
1° De la valeur qu’aurait le bien en l’absence de défaut de
conformité ;
2° De l’importance du défaut de conformité ; et
3° De la possibilité éventuelle d’opter pour l’autre choix sans
inconvénient majeur pour le consommateur.
Le vendeur peut refuser la mise en conformité du bien si celle-ci est
impossible ou entraîne des coûts disproportionnés notamment au
regard des 1° et 2°.
Lorsque ces conditions ne sont pas respectées, le consommateur
peut, après mise en demeure, poursuivre l’exécution forcée en
nature de la solution initialement sollicitée, conformément aux
articles 1221 et suivants du code civil.
Tout refus par le vendeur de procéder selon le choix du
consommateur ou de mettre le bien en conformité, est motivé par
écrit ou sur support durable.
Article L. 217-13 du Code de la consommation : Tout bien réparé
dans le cadre de la garantie légale de conformité bénéficie d’une
extension de cette garantie de six mois.
Dès lors que le consommateur fait le choix de la réparation mais
que celle-ci n’est pas mise en œuvre par le vendeur, la mise en
conformité par le remplacement du bien fait courir, au bénéfice du
consommateur, un nouveau délai de garantie légale de conformité
attaché au bien remplacé. Cette disposition s’applique à compter du
jour où le bien de remplacement est délivré au consommateur.
Article L. 217-14 du Code de la consommation : Le consommateur
a droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat
dans les cas suivants :
1° Lorsque le professionnel refuse toute mise en conformité ;
2° Lorsque la mise en conformité intervient au-delà d’un délai de
trente jours suivant la demande du consommateur ou si elle lui
occasionne un inconvénient majeur ;
3° Si le consommateur supporte définitivement les frais de reprise
ou d’enlèvement du bien non conforme, ou s’il supporte l’installation
du bien réparé ou de remplacement ou les frais y afférents ;
4° Lorsque la non-conformité du bien persiste en dépit de la
tentative de mise en conformité du vendeur restée infructueuse.
Le consommateur a également droit à une réduction du prix du bien
ou à la résolution du contrat lorsque le défaut de conformité est si
grave qu’il justifie que la réduction du prix ou la résolution du contrat
soit immédiate. Le consommateur n’est alors pas tenu de demander
la réparation ou le remplacement du bien au préalable.
Le consommateur n’a pas droit à la résolution de la vente si le
défaut de conformité est mineur, ce qu’il incombe au vendeur de
démontrer. Le présent alinéa n’est pas applicable aux contrats dans
lesquels le consommateur ne procède pas au paiement d’un prix.
Article L. 217-15 du Code de la consommation : Dans les cas
prévus à l’article L. 217-14, le consommateur informe le vendeur de
sa décision d’obtenir une réduction du prix du bien.
La réduction du prix est proportionnelle à la différence entre la
valeur du bien délivré et la valeur de ce bien en l’absence du défaut
de conformité.
Article L. 217-16 du Code de la consommation : Dans les cas
prévus à l’article L. 217-14, le consommateur informe le vendeur de
sa décision de résoudre le contrat. Il restitue les biens au vendeur
aux frais de ce dernier. Le vendeur rembourse au consommateur le
prix payé et restitue tout autre avantage reçu au titre du contrat.
Si le défaut de conformité ne porte que sur certains biens délivrés
en vertu du contrat de vente, le consommateur a le droit à la
résolution du contrat pour l’ensemble des biens, même ceux non
couverts par le présent chapitre, si l’on ne peut raisonnablement
attendre de lui qu’il accepte de garder les seuls biens conformes.
Pour les contrats mentionnés au II de l’article L. 217-1, prévoyant la
vente de biens et, à titre accessoire, la fourniture de services non
couverts par le présent chapitre, le consommateur a droit à la
résolution de l’ensemble du contrat. En outre, dans le cas d’une
offre groupée au sens de l’article L. 224-42-2, le consommateur a le
droit à la résolution de l’ensemble des contrats y afférents.
Les obligations respectives des parties au contrat, mentionnées à
l’article L. 224-25-22 et relatives aux conséquences de la résolution
pour les contenus numériques et les services numériques, sont
applicables à la résolution du contrat de vente d’un bien comportant
des éléments numériques.
Article L. 217-17 du Code de la consommation : Le remboursement
au consommateur des sommes dues par le vendeur au titre de la
présente sous-section est effectué dès réception du bien ou de la
preuve de son renvoi par le consommateur et au plus tard dans les
quatorze jours suivants.
Le vendeur rembourse ces sommes en recourant au même moyen
de paiement que celui utilisé par le consommateur lors de la
conclusion du contrat, sauf accord exprès de ce dernier et en tout
état de cause sans frais supplémentaire.
Article 1641 du Code civil : Le vendeur est tenu de la garantie à
raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent
impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement
cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait
donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.
Article 1642 du Code civil : Le vendeur n’est pas tenu des vices
apparents et dont l’acheteur a pu se convaincre lui-même.
Article 1643 du Code civil : Il est tenu des vices cachés, quand
même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n’ait
stipulé qu’il ne sera obligé à aucune garantie.
Article 1644 du Code civil : Dans le cas des articles 1641 et 1643,
l’acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le
prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix.
Article 1646 du Code civil : Si le vendeur ignorait les vices de la
chose, il ne sera tenu qu’à la restitution du prix, et à rembourser à
l’acquéreur les frais occasionnés par la vente.
Article 1648 du Code civil : L’action résultant des vices rédhibitoires
doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à
compter de la découverte du vice. Dans le cas prévu par l’article
1642-1, l’action doit être introduite, à peine de forclusion, dans
l’année qui suit la date à laquelle le vendeur peut être déchargé des
vices ou des défauts de conformité apparents.
12. Obligations de l’Acheteur
12.1 Capacité juridique de l’Acheteur
La passation de Commande est accessible :
• À toute personne physique disposant de la pleine capacité
juridique pour s’engager au titre des CGV. En conséquence, si une
personne ne disposant pas de la capacité juridique commandait
des Produits sur le Site, ses responsables légaux (parents, tuteurs,
notamment) assumeraient l’entière responsabilité de cette
Commande.
• À toute personne morale agissant par l’intermédiaire d’une
personne physique disposant de la capacité juridique pour
contracter au nom et pour le compte de la personne morale.
•
L’Acheteur reconnaît se conformer aux dispositions du présent
article.
S’agissant en particulier de la carte cadeau proposée sur le Site,
celle-ci est exclusivement réservée aux personnes physiques ciavant mentionnées.
12.2 Obligations quant à l’usage des Produits
L’Acheteur est seul responsable de l’usage qu’il fait des Produits.
Il lui appartient :
• de vérifier l’adéquation des Produits à ses besoins spécifiques
préalablement à la Commande desdits Produits ;
• d’utiliser les Produits conformément aux indications données sur
l’étiquette du Produit et aux instructions communiquées par le
Vendeur.
13. Responsabilité du Vendeur
13.1 Le Vendeur ne fournit à l’Acheteur aucune garantie quant à
l’adaptation des Produits à ses besoins, attentes ou contraintes,
autre que la garantie de conformité ci-avant énoncée.
13.2. Le Vendeur ne peut garantir que les informations inscrites sur
les packagings des produits soient traduites dans toutes les
langues. Toutefois, ces informations sont disponibles à tout le moins
en français.
13.3 Le Vendeur ne pourra être tenu responsable des dommages
découlant d’une utilisation des Produits non conforme aux
recommandations prévues sur l’étiquette du Produit ou non
conforme aux instructions communiquées par le Vendeur.
13.4 Le Vendeur ne pourra être tenu pour responsable de
l’inexécution ou du retard dans l’exécution des contrats de vente du
fait de circonstances qui lui sont extérieures ou d’un cas de force
majeure, étant expressément précisé que sont considérés comme
cas de force majeure, outre ceux qui sont habituellement retenus
par la jurisprudence des juridictions françaises : les intempéries
exceptionnelles, les catastrophes naturelles, les incendies et
inondations, la foudre, les attentats, les cas de rupture ou de
blocage des réseaux de télécommunication, des moyens de
transport ou des services postaux y compris du fait de grèves, les
dommages provoqués par des virus pour lesquels les moyens de
sécurité existant sur le marché ne permettent pas leur éradication,
ainsi que toute obligation légale ou réglementaire ou d’ordre public
imposée par les autorités compétentes et qui auraient pour effet de
modifier substantiellement les CGV.
13.5 Le Vendeur ne pourra pas être tenu pour responsable de
l’inexécution du contrat ou du retard dans la livraison si cette
inexécution ou ce retard est imputable à l’Acheteur, notamment
dans les situations suivantes :
• inexactitude ou imprécision de l’adresse de livraison fournie par
l’Acheteur conformément aux dispositions de l’article 9.2 des CGV.
Ainsi, en cas de nouvelle livraison à la suite de cette inexactitude
ou imprécision, les frais relatifs à cette nouvelle livraison seront
facturés au client.
• l’Acheteur ne récupère pas le colis livré dans le délai qui lui a été
imparti par le transporteur.
13.6 En tout état de cause, la responsabilité susceptible d’être
encourue par le Vendeur au titre des CGV est expressément limitée
aux seuls dommages directs avérés subis par les Acheteurs.
14. Données à caractère personnel & propriété intellectuelle
14.1. Le Vendeur dispose d’une Politique de Confidentialité dont
l’Acheteur est expressément invité à prendre connaissance sur le
site
14.2. L’Acheteur s’engage à ne pas porter atteinte aux droits de
propriété intellectuelle tels que mentionnés à l’article 10 des
Conditions Générales d’Utilisation.
15. Publicité
Le Vendeur se réserve la faculté d’insérer sur toute page du Site et
dans toute communication aux Acheteurs tous messages
publicitaires ou promotionnels et dans des conditions dont le
Vendeur sera seul juge.
16. Modification des CGV
Le Vendeur se réserve la faculté de modifier à tout moment les
CGV. Il mettra en ligne les CGV telles que modifiées et celles-ci
s’appliqueront à toute Commande passée après cette mise en
ligne.
17. Langue
Dans l’hypothèse d’une traduction des CGV dans une ou plusieurs
langues, la langue d’interprétation sera la langue française en cas
de contradiction ou de contestation sur la signification d’un terme
ou d’une disposition.
18. Médiation
L’Acheteur dispose du droit de recourir gratuitement à un médiateur
de la consommation en vue de la résolution amiable de tout litige
portant sur l’exécution des présentes qui l’opposerait au Vendeur,
dans les conditions prévues selon les dispositions du Code de la
consommation.
Il peut contacter à cette fin le médiateur de la consommation
suivant :
Centre de la médiation de la consommation des conciliateurs de
justice (CM2C)
14 rue Saint Jean – 75017 Paris
Téléphone : 06 09 20 48 86
Site Internet : https://cm2c.net/
Adresse email : cm2c@cm2c.net
L’Acheteur, s’il souhaite avoir recours à la médiation, doit justifier
avoir tenté, au préalable, de résoudre son litige directement auprès
du Vendeur par une réclamation écrite selon les modalités prévues
à l’article 2 des CGV.
19. Loi applicable et juridiction
Les CGV sont régies par la loi française.
En cas de contestation sur la validité, l’interprétation et/ou
l’exécution des CGV, et à défaut de résolution amiable ou de
recours à la médiation, ou en cas d’échec de la médiation, ladite
contestation sera soumise au Tribunal compétent en application
des règles édictées par le Code de Procédure civile et par le Code
de la consommation. L’Acheteur pourra saisir soit l’une des
juridictions territorialement compétentes en vertu du Code de
procédure civile, soit la juridiction du lieu où il demeurait au moment
de la conclusion du contrat ou de la survenance du fait
dommageable.
20. Généralités
Si une ou plusieurs stipulations des CGV sont tenues pour non
valides ou déclarées comme telles en application d’une loi, d’un
règlement ou à la suite d’une décision définitive d’une juridiction
compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur
portée.
Le fait pour l’Acheteur ou le Vendeur de ne pas se prévaloir auprès
de l’autre partie d’un manquement à l’une quelconque des
obligations visées au sein des CGV ne saurait être interprété pour
l’avenir comme une renonciation à l’obligation en cause.
Annexe – Formulaire de rétractation
Veuillez compléter et renvoyer le présent formulaire uniquement si
vous souhaitez vous rétracter du contrat.
À l’attention de : MAMANOA
Adresse postale : MAMANOA, 80 route de Fontainebleau, 77140
Nonville, France
Adresse électronique : bonjour@mamanoa.fr
Je vous notifie par la présente ma rétractation du contrat portant sur
la vente du bien ci-dessous :
Numéro de commande :
Commandé le (*) / reçu le (*) remboursé le (*)
Nom de l’ (des) acheteur(s) :
Adresse de l’ (des) acheteur(s) :
Signature de l’ (des) acheteur(s) :
(uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier)
Date :
(*) Rayez la mention inutile.
Date de mise à jour des Conditions Générales de Vente : 18
septembre 2024